Comment remplacer la courroie de distribution d’une Scenic ?

Le terme distributionest un terme essentiel de la mécanique automobile. C’est l’ensemble des mécanismes qui assurent la synchronisation entre les différentes pièces d’un moteur à explosion ou moteur à temps. Tous les moteurs de voitures sont pourvus d’un système de distribution. Celui-ci peut être à chaîne ou à courroie.


Si lachaîne de distribution présente l’avantage de la longévité, la fabrication et l’acquisition de la courroie de distribution est moins coûteuse. Elle est également plus silencieuse et ne nécessitant pas de graissage. Découvrez plus exactement ce dont il s’agit et comment elle fonctionne pour une Renault Scenic.

Qu’est-ce que la courroie de distribution ?

La courroie de distribution est la pièce du moteur qui assure la synchronisation des pièces du moteur lorsque celui-ci est en état de marche. Il s’agit principalement des pistons et des soupapes en mouvement lorsque le moteur tourne. En effet, la courroie de distribution établit le lien entre le vilebrequin et l’arbre à cames du moteur. Fabriquée avec du caoutchouc et composée de fibres de verre et de kevlar, la courroie de distribution présente un aspect dentelé.
De plus en plus de voitures modernes équipées d’un kit de distribution à courroie au détriment de la chaîne. Il en est de même pour les voitures du constructeur automobile français Renault . LaRenault Scenic qui nous intéresse possède bien sûr un système de distribution avec courroie. Cependant la courroie de distribution doit régulièrement être changée car elle s’use plus vite que la chaîne. Il peut aussi s’agir d’une cassure au niveau de la courroie. Il faut alorschanger la courroie de distributionou si possible de la chaîne suivant les indications de votre mécanicien expert ou le guide de votre constructeur automobile.

Pourquoi une courroie de distribution s’use ?

La courroie joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du moteur de la voiture en synchronisant les arbres rotatifs sur le moteur. Le moteur possède en effet deux pignons et chaque pignon a des dents qui s’engrènent avec les celles de la courroie. Une courroie de distribution sert donc de poulie facilitant la rotation de l’arbre à cames avec le vilebrequin. étant donné que ce composant est fait de caoutchouc, la rotation permanente au fur et à mesure qu’elle est utilisée peut être la cause de l’usure progressive ou de sa rupture soudaine.
Le caoutchouc sèche avec le temps, ce qui réduit son élasticité et le rend plus susceptible de se casser. Le tendeur peut également faire claquer la courroie car son travail consiste à maintenir la tension de celle-ci suffisamment serrée pour un fonctionnement en douceur. S’il n’est pas correctement entretenu, il peut glisser sur ses poulies, ce qui cassera votre courroie de distribution.

Il y a généralement deux courroies dans un moteur

Il est important de comprendre la différence entre les deux courroies d’un moteur à savoir la courroie de distribution et la courroie serpentine. La courroie de distribution est située dans le capot avant du moteur et assure un fonctionnement précis et constant du vilebrequin. La courroie serpentine quant à elle est située devant les poulies de vilebrequin et les fait toutes tourner simultanément.

La courroie qui entraîne la pompe à eau dans un moteur

Dans la pompe à entraînement par courroie, la courroie est entraînée par une roue de poulie qui est reliée à l’arbre de la pompe. La roue et l’arbre doivent être adaptés pour répondre aux exigences du débit d’eau et de la pompe.La pompe à eau à entraînement par courroie se trouve généralement dans les moteurs plus petits avec des puissances élevées ou lorsque l’espace empêche d’inclure une boîte de vitesses ou un moteur électrique.

La courroie qui entraîne le calage du moteur dans une voiture

La courroie entraîne le moteur et entraîne la pompe à eau. La courroie est située dans le compartiment moteur. La ceinture a un design serpentin et est généralement située sous ou derrière le capot avant de la voiture.

Quand et comment remplacer la courroie de distribution Renault Scenic ?

L’entretien de votre voiture est nécessaire pour préserver sa longévité. Ainsi, elle doit être faite régulièrement de la même manière que le remplacement du kit ou de la courroie de distribution. Chaque voiture possède un guide d’utilisation et d’entretien qui donne des recommandations concernant l’entretien.
Ainsi, comme pour toutes les voitures, la courroie de distribution de la scenic s’use au fil de l’utilisation de la voiture. Renault recommande de changer le kit de distribution tous les 120000 et les 160000 kilomètres respectivement pour les voitures datant d’avant 2006 et celle d’après. En ce qui concerne la courroie de distribution uniquement, elle doit êtreremplacée par une neuve, tous les 60000 km.
Le changement de la courroieest une opération délicate qui peut prendre entre 4 et 6 heures de temps lorsqu’elle est réalisée par des professionnels. Elle nécessite également l’utilisation d’outils spécifiques que les experts mécaniciens maîtrisent bien. Vous devez donc privilégier les professionnels de mécanique pour effectuer le changement du kit ou de la courroie.
Voici quelques étapes pour retirer et remplacer l’ancienne courroie de distribution par une nouvelle sur un Renault Scenic :

  • Débrancher le câble de la batterie ;
  • Retirer le réservoir de liquide de refroidissement ;
  • Retirer les clips de la conduite de carburant ;
  • Retirer le collier de serrage supérieur du radiateur ;
  • Retirer le collier de serrage inférieur du radiateur ;
  • Retirer la poulie de la pompe à eau, puis le boulon avec le support.

Conclusion

Faites régulièrement l’entretien du moteur de votreRenault Scenicen changeant la courroie de distribution ou l’ensemble du kit de distribution.