Est-ce que ma Peugeot 2008 a une chaine ou une courroie de distribution ?



Il existe un simple moyen de savoir si votre voiture est équipée d’une chaîne de distribution ou d’un moteur à courroie de distribution. Si, sur le côté et non sur le dessus du moteur, à gauche ou à droite, il y a un couvercle en plastique, votre voiture est équipée d’une courroie de distribution.

S’il n’y a pas de couvercle sur le côté, vous avez une chaîne de distribution.

Pourquoi avez-vous besoin d’une chaîne ou d’une courroie de distribution ?

De nombreuses personnes ne savent pas si elles ont besoin d’une courroie de distribution ou d’une chaîne de distribution pour leur véhicule. Ces deux pièces ont le même rôle : elles concordent le vilebrequin et la rotation de l’arbre à cames.

Certains équipements ou dispositifs doivent être inclus dans les modèles de véhicules thermiques. L’existence d’un kit de distribution du véhicule est nécessaire au fonctionnement du moteur de ce type de voiture. Une chaîne de distribution ou un kit de courroie de distribution peuvent être utilisés.

1. Raisons pour lesquelles votre voiture doit avoir une chaîne ou d’une courroie de distribution

La courroie de distribution a un rôle similaire à celui de la chaîne. Les courroies de distribution empêchent les pistons et les soupapes de s’entrechoquer en synchronisant leurs mouvements. L’arbre à cames et le vilebrequin sont synchronisés à l’aide de chaînes de distribution.

Cette relation doit être constante à tout moment pour que le véhicule fonctionne correctement. L’arbre à cames est relié à l’arbre à cames par une courroie ou une chaîne. Les courroies et la chaîne se fixent sur les poulies ou les pignons à l’intérieur du moteur et contribuent à les faire tourner ou à les faire avancer.
Une chaîne s’attache à la poulie de l’arbre à cames, et une poulie ou un pignon d’arbre à cames a toujours deux fois plus de dents que celle ou celui de l’arbre à cames. Cela garantit que deux rotations du vilebrequin correspondent à un tour de l’arbre à cames.

2. Différences entre les chaînes et les courroies de distribution

La courroie de distribution et la chaîne de distribution se rattachent toutes deux aux composants afin qu’ils puissent se déplacer l’un par rapport à l’autre. L’une des différences les plus évidentes entre les courroies et les chaînes dentées est leur composition matérielle. L’une d’elles est constituée de caoutchouc, tandis que l’autre possède de solides propriétés métalliques.

Toutefois, ce n’est pas l’unique distinction entre les deux. Outre la différence de matériaux, l’utilisation d’une courroie ou d’une chaîne de distribution a des répercussions sur la conception de l’ensemble du moteur. En outre, elles sont également responsables de la fréquence de l’entretien et de la durabilité du moteur.

3. Quelques conseils pour remplacer votre chaîne ou votre courroie de distribution

La règle générale pour changer une courroie de distribution est de 60 000 à 100 000 kilomètres. Pour les chaînes de distribution, il est suggéré de les remplacer entre 40 000 et 100 000 kilomètres. Soyez donc prudent et amenez votre véhicule chez un mécanicien dûment formé et faites contrôler votre courroie ou votre chaîne de distribution. Si elle doit être remplacée, n’attendez pas en espérant que tout ira bien. La réparation peut être coûteuse, mais un moteur entièrement neuf peut vraiment vous faire perdre beaucoup d’argent ! Gardez votre moteur en bon état !

4. Types de chaînes et courroies de distribution Peugeot et leurs prix

Sur une Peugeot 2008, le coût moyen du remplacement de la chaine ou courroie de distribution est de 579 . En revanche, le prix du changement de la chaine ou courroie d’une Peugeot 2008 peut varier largement en fonction de la version du modèle. Il est recommandé de consulter des sites web spécialisés pour connaître le prix idéal pour remplacer la courroie de distribution de votre Peugeot 2008. Les prix mentionnés sont pour le changement de l’ensemble du kit de distribution : Courroie de distribution ou chaine de distribution, galets de distribution, pompe à eau, courroie d’accessoires.

5. Liste des véhicules Peugeot avec une chaine de distribution :

  • Peugeot 1007 DV6 ; 1KR. TED4 – 9 Hz ; 384/XNUMX/XNUMX F ;
  • Peugeot 108 1KR-FE ;
  • Peugeot 2008 EP6; C – 5FS ;
  • Peugeot 206 DV6 ; TED4 – 9 Hz ;
  • Peugeot 3008 DV6 ; EP6; DW10.TED4 – 9 Hz ; 5FW, DT – 5FX, 5FV, CDT, C-5FS ; CTED4 – RHH, RHE, RHC, CB.

6. Liste des véhicules Peugeot qui ont une courroie de distribution :

  • Peugeot 2008 1.6 Flex 122cv ;
  • Peugeot 2008 1.6 Flex 173cv ;
  • Peugeot 2008 1.6 THP 165cv ;
  • Peugeot 2008 1.6 VTi 120cv ;
  • Tous les moteurs actuels du Peugeot Partner utilisent des courroies de distribution. Cela inclut les diesels 1,6 litre et 1,5 litre, ainsi que l’essence PureTech 1,2 litre.

Comment choisir le meilleur moteur pour votre voiture Peugeot 2008 ?

La plus grande différence entre une chaîne et une courroie de distribution est le bruit et la durée de vie. Une chaîne est souvent sans entretien alors qu’une courroie crantée doit être remplacée à un intervalle fixe. Lors de l’achat d’une Peugeot 2008, renseignez-vous sur le type de système de distribution et demandez un exemplaire de la facture pour le remplacement du kit de distribution.

Les automobilistes avaient l’habitude de décider avant l’achat s’ils préféraient une chaîne ou une courroie. Cependant, la préoccupation réelle ne doit pas porter sur le système de distribution, mais sur les innombrables tâches que le moteur doit accomplir. Il est recommandé d’examiner le moteur des voitures qui nous intéressent et de vérifier s’il n’est pas endommagé. Les deux systèmes sont répartis de manière égale au niveau mondial, il n’y a donc pas de « vainqueur » entre eux.


.