Les Volkswagen ont-elles une chaine ou une courroie de distribution ?



La distribution d’une voiture est composée de mécanismes sans lesquels le moteur de la voiture ne peut pas fonctionner. Une attention particulière doit donc être accordée au système de distribution lorsqu’il s’agit d’entretien de la voiture. Une distribution en bon état permet d’éviter les pannes du moteur et des dépenses qui y sont liées.

Cependant, beaucoup de personnes ne connaissent pas le type de système de distribution que possède leur voiture. En effet, il existe les distributions à chaîne ou à courroie de distribution. Bien que les deux types aient les mêmes fonctions, chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients.

Connaissez-vous la différence entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution?

Les anciennes voitures étaient équipées d’un système de distribution faisant intervenir une chaîne métallique. C’est la chaîne de distribution. Faites de maillons en acier, son rôle est de synchroniser le mouvement entre les éléments importants de la distribution. Notamment, le vilebrequin et la pompe à injection. Pour cela, la chaîne relie l’arbre à came au vilebrequin, contrôlant et ajustant les mouvements des pistons et des soupapes au démarrage de la voiture. C’est également le même rôle que joue la courroie de distribution.

La différence entre les deux accessoires se situe au niveau de la conception et des avantages et inconvénients de chacun d’eux. En effet, la chaîne de distribution est faite de maillons en acier et ressemble à une chaîne de vélo. Elle est donc facilement reconnaissable. La courroie de distribution quant à elle est en caoutchouc et se présente sous la forme d’une courroie crantée. Pour savoir si votre voiture possède une distribution à chaîne ou à courroie, il faut tout simplement procéder à un contrôle visuel du moteur. Les voitures modernes sont généralement équipées de la courroie au détriment de la chaîne. C’est également le cas pour les voitures de la firme automobile Volkswagen.

Quelle est la différence de durabilité entre les 2 produits ?

La question de la durabilité des deux éléments est une préoccupation pertinente si vous n’y connaissez pas grand chose. Dans les faits, la courroie de distribution est bien moins résistante et durable que la chaîne. Cependant, presque la totalité des voitures modernes sont équipées d’une distribution à courroie. Si vous vous étonnez de ce fait, intéressons-nous surtout aux inconvénients des deux accessoires.

La chaîne de distribution est en métal, ce qui lui confère une très forte résistance et une durabilité qui peut être assimilée à la durée de vie du véhicule. Le risque est donc très faible d’assister à une rupture de la chaîne. Cependant elle pèse beaucoup, ce qui fait qu’elle demande plus d’énergie lors de son fonctionnement. Les voitures possédant une distribution à chaîne consomment donc plus de carburant. La chaîne de distribution fait également énormément de bruit en plus d’être coûteuse à fabriquer. Outre sa durabilité, la chaîne de distribution est un accessoire polluant.

La courroie de distribution quant à elle est faite de matériaux plus légers. En l’occurrence, des fibres de verre, du caoutchouc et du kevlar. Elle est également facile à monter, moins énergivore et moins coûteuse à fabriquer. Mais elle est logiquement moins résistante que la chaîne. C’est pourquoi elle a constamment besoin d’entretien. Il faut régulièrement l’inspecteur. Sa durée de vie est de 60 000 miles en moyenne et il faut la remplacer après ce kilométrage. Cela explique pourquoi les constructeurs automobiles sont passés à la courroie.

Courroie ou chaîne de distribution : comment sont équipées les gammes de Volkswagen ?

Volkswagen est l’un des constructeurs les plus célèbres dans le secteur de l’automobile. En effet, la firme possède plusieurs gammes à succès tels que : le Tiguan, la Golf ou encore la Touareg avec des millions de voitures vendues. Et comme pour les autres marques de voitures, les véhicules Volkswagen sont également équipées d’une distribution à chaîne ou à courroie selon les modèles et la date de fabrication. Généralement, les modèles datant d’avant 1990 sont certainement équipées d’une distribution à chaîne.

Si la plupart des modèles du constructeurs sont passés à la courroie de distribution cette année, il persiste encore cependant quelques uns avec la chaîne. Pour les moteurs diesel, il s’agit des modèles : 2.7, 3.0 et 4.2 TDI. Pour les moteurs essence, il faut remonter avant 2013 avec les modèles 1.2 et 1.4 TSI. Si vous avez des doutes sur le type de distribution que possède votre Volkswagen, regardez la date de fabrication, faites un contrôle visuel du moteur ou renseignez-vous sur le modèle avec le guide du constructeur.

Conclusion

Faites confiance à votre constructeur Volkswagen qui construit ses voitures avec les meilleures pièces possibles. Que ce soit une chaîne ou une courroie vous devez comprendre l’importance de la distribution pour le bon fonctionnement de votre voiture.


.