Où se trouve la courroie de distribution de ma Fiat ?



Le kit de distribution est composé d’une courroie de distribution, de galets tendeurs et d’une pompe de refroidissement sur certaines voitures. Il assure la synchronisation des différents éléments du moteur. Grâce à ce kit, le moteur fonctionne correctement. La courroie de distribution fait partie des pièces les plus importantes du moteur, car elle fait le lien entre la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à cames.

Elle se situe près du moteur de votre fiat.

Que se passe-t-il si ma courroie de distribution se rompt ?

La rupture d’une corroie de distribution peut être dangereuse pour un véhicule. Si elle se brise pendant que vous démarrez votre voiture, il est possible que vous ne puissiez pas rouler. Par contre, si elle se casse au moment où vous roulez sur l’autoroute par exemple, le freinage sera compliqué, car il n’y a plus d’assistance du moteur. Donc, il y a un risque de perte de contrôle, voire d’accident.

Les dégâts causés après une rupture dépendent du moteur de votre véhicule. Il se peut que les pistons et les soupapes s’entrechoquent et brisent. L’arbre à cames pourrait aussi se casser. Toutefois, il est possible de prévenir lorsque vous apercevez qu’elle est usée.

Comment éviter que la courroie de distribution ne se rompe ?

Pour que le moteur fonctionne bien, il lui faut une courroie de distribution en bon état. La solution pour éviter une rupture de la courroie de distribution est d’effectuer une surveillance régulière. Il faut que vous fassiez un contrôle annuel de votre moteur ainsi que du kit de distribution. Si dans le cas où votre garagiste vous dit de remplacer votre courroie de distribution, il faudra le faire immédiatement. à part le contrôle du kit de distribution, pensez aussi à vérifier l’huile moteur de votre véhicule pour assurer un meilleur fonctionnement.

Pourquoi votre courroie de distribution ne fonctionne-t-elle pas correctement ?

L’une des causes de dysfonctionnement de votre courroie de distribution peut-être un mauvais alignement des dents sur le galet tendeur causé par l’usure. Cela peut être aussi causé par un mauvais montage ou un décalage de la courroie et du galet de distribution. Si votre véhicule présente ces problèmes, il faut vous rendre chez votre mécanicien au plus vite. Sur ceux, le moteur sera de nouveau démonté pour avoir accès à la courroie.

Comment déterminer si vous avez besoin d’une nouvelle courroie de distribution ?

Si vous devez remplacer votre courroie de distribution, il est recommandé de le faire dans les cinq ans ou 100 000 miles (160 000 kilomètres), car après ce délai, elles finiront par tomber en panne et causer des problèmes majeurs à votre véhicule. Lorsque vous remarquez qu’il est temps pour une nouvelle courroie de distribution, vous devriez consulter un technicien de service pour voir si cela est nécessaire pour votre fiat.

Signes courants d’usure de la courroie de distribution

Il est important de garder un oeil sur votre courroie de distribution moteur pour détecter toute indication d’usure ou de dommage afin de pouvoir la réparer avant qu’elle ne se brise et ne vous laisse en rade. Alors, l’un de ces signes est la vibration dans le moteur à cause du frottement entre les pièces. Si la vibration se transforme en claquement, il est possible que la courroie a lâché complètement. Un autre symptôme est le calage ou les à-coups lorsque vous accélérez progressivement. La courroie de distribution peut aussi être usée lorsque vous entendez des bruits de sifflement en provenance du moteur. Si l’un de ces signes apparaît, il vous est recommandé de faire vérifier rapidement votre courroie de distribution sans perdre de temps.

Que se passe-t-il si vous ne changez pas votre courroie de distribution ?

Ne pas remplacer la courroie de distribution à temps pourra conduire à des risques pour votre véhicule. Il est possible qu’elle se rompe subitement pendant que vous conduisez, ce qui entraînera peut-être un accident. Comme la courroie de distribution joue un rôle important dans le bon fonctionnement du moteur, sa rupture peut causer une panne définitive du moteur. Dans cette situation, les réparations s’avèrent être coûteuses. Ce qui conduira même à l’achat d’un autre moteur. Ainsi, il serait mieux de faire attention et de vérifier régulièrement l’état de la courroie de distribution, de vérifier l’huile moteur ainsi que les autres composants.

Comment remplacer votre courroie de distribution – bricolage ou recours à un professionnel ?

Pour changer la courroie de distribution de votre fiat, il faut commencer par caler le moteur et démonter les pièces qui permettent d’avoir accès à la courroie. Puis, il est essentiel de desserrer le galet tendeur et ce sera après que vous pourriez enlever la courroie. Ensuite, il faut démonter les galets enrouleurs ainsi que la pompe à eau. Il faut maintenant installer la nouvelle courroie et de la tendre quand tous les repères sont calés. La dernière étape est de vérifier si le moteur tourne correctement et enfin de remonter le reste des éléments.

Néanmoins, le remplacement d’une courroie de distribution demande une certaine expérience en mécanique, mais aussi de la patience et de la précision. Si vous n’êtes pas assez expérimenté avec les moteurs de voiture, il est plus sûr de demander l’aide d’un professionnel.

Où trouver la courroie de distribution de ma Fiat ?

La courroie de distribution est une courroie crantée en caoutchouc qui synchronise la rotation du vilebrequin à la transmission. Elle est située sous un couvercle métallique qui peut être retiré en suivant les instructions spécifiques. Si vous n’arrivez pas à la localiser, il vous est conseillé de consulter le manuel du propriétaire de votre fiat.

Avant de commencer le processus de votre courroie de distribution, assurez-vous d’avoir ces éléments prêts : des tournevis, une clé à douille et une rallonge qui atteint le côté passager du compartiment moteur.


.