Wheel Jeep American Rim Auto  - Pineapple22Productions / Pixabay

Peut-on désassembler la chaine de distribution ?

La distribution est un élément clé de tous les moteurs thermiques. Elle peut être à courroie ou à chaine, mais, dans cet article, nous allons uniquement évoquer cette deuxième solution.

La chaine de distribution est un composant fiable et robuste qui jouit d’une bonne réputation auprès des automobilistes avertis. Cependant, il peut arriver qu’elle s’use ou se détende, nous vous présentons ici les solutions qui s’offrent à vous si vous rencontrez cette situation.

Informations générales sur les chaines de distribution

La chaine de distribution est un composant mécanique constitué entièrement de maillons métalliques, ce qui lui confère une très forte résistance.

Elle est conçue pour avoir une durée de vie équivalente à celle du véhicule et, en théorie, elle ne doit donc jamais être remplacée.

Comment fonctionne une chaine de distribution ?

La chaine de distribution est un élément fortement sollicité, elle entre en mouvement dès lors que le moteur démarre.

Elle récupère d’un côté le mouvement de rotation du vilebrequin pour le transmettre de l’autre à l’arbre à cames.

Grâce à la chaine de distribution, le mouvement de toutes les pièces internes du moteur est synchronisé, ce qui garantit que les pistons et les soupapes se déplacent avec précision et régularité.

La chaine de distribution assure ainsi le bon fonctionnement du moteur à quatre temps.

Quelles voitures utilisent une distribution à chaine ?

La chaine de distribution était presque systématiquement utilisée sur tous les véhicules à moteur thermique jusqu’au début des années 9
0. La distribution à courroie a alors fait son apparition, bon nombre de constructeurs privilégiant cette alternative pour ses avantages comme un cout réduit à l’achat, une utilisation silencieuse et la réduction des efforts pour le moteur.

Cependant, la chaine de distribution garde de nombreux adeptes, qui apprécient sa robustesse qui est une garantie de maintenance réduite et de risque de casse moteur diminué.

C’est la raison pour laquelle les deux technologies sont aujourd’hui présentes sur le marché.

Il peut être difficile de savoir précisément quelles voitures utilisent une courroie ou une chaine de distribution : en effet, on peut trouver l’une ou l’autre sur un même modèle de véhicule, en fonction de sa motorisation et de son année de fabrication.

Comment savoir si sa voiture est équipée d’une chaine ou d’une courroie de distribution ?

Si vous souhaitez impérativement acheter un véhicule dont la distribution est à chaine, le plus sûr est de vous renseigner sur ce modèle en particulier, avant la vente.

Vous pouvez aussi constater par vous-même facilement en ouvrant le capot et en observant le moteur. Sur une voiture dotée d’une courroie de distribution, vous pourrez voir qu’un cache en plastique est placé sur un des côtés du moteur et qu’il dissimule cette courroie.

Si ce cache n’est pas présent, c’est que la voiture utilise une distribution à chaine.

Le remplacement de la chaine de distribution

La chaine de distribution existe en version à maillons simples (simplex) ou doubles (duplex). Dans les deux cas, elle offre d’excellentes caractéristiques mécaniques.

La chaine de distribution est prévue pour durer toute la vie du véhicule

Si elle est plus chère à l’achat qu’une courroie de distribution, la chaine a l’avantage d’être conçue pour résister au temps et aux kilomètres. En temps normal, les constructeurs recommandent seulement de contrôler son état et sa tension après 200 000 km parcourus !Cependant, il arrive que la chaine de distribution s’use ou se détende plus rapidement que prévu, c’est notamment ce qui peut se passer lorsqu’une erreur de conception est constatée sur le moteur.

Si la responsabilité du constructeur est avérée et que la chaine de distribution montre des signes de fatigue avant 100 000 km, nous vous conseillons de négocier une prise en charge partielle des frais de réparations.

Le fabricant du véhicule devrait alors aider à participer aux couts de la pièce et de la main d’œuvre, cette dernière pouvant être assez onéreuse dans le cadre du remplacement du kit de distribution.

Quels sont les signes qui indiquent une usure de la chaine de distribution ?

En général, une chaine de distribution usée génère davantage de bruit. Vous pouvez donc repérer cette détérioration en tendant l’oreille et en entendant un léger bruit de cliquetis, qui traduit souvent un problème d’usure des patins ou d’écartement de la chaine.

Une chaine de distribution distendue peut être causée par un défaut dans sa lubrification ou un tendeur bloqué.

Si des traces d’usure sont présentes sur les maillons, la faute revient probablement à un défaut d’alignement des pignons ou à des guide-chaines et des lames de tension mal fixés.

Peut-on changer quelques maillons ou doit-on remplacer l’intégralité de la chaine de distribution ?

En cas d’usure de la chaine de distribution, on pourrait penser à remplacer uniquement les maillons concernés.

En pratique, ce n’est pas une solution envisageable, dans la mesure où il n’y a pas de raison que seuls quelques maillons soient endommagés.

Lorsque des dommages commencent à apparaitre sur une chaine de distribution, c’est l’ensemble de celle-ci qui est généralement touchée par une défaillance.

Il faut alors résoudre l’origine du problème (lubrification insuffisante, mauvais alignement des pignons, défaut des lames de tension) et changer intégralement la chaine de distribution.

Le remplacement de cet élément est une opération sensible réservée aux mécaniciens avertis disposant du matériel et de toutes les connaissances techniques nécessaires.

Par prudence, en cas de problème sur votre chaine de distribution, adressez-vous à un professionnel de la mécanique automobile.

Il garantira un travail bien fait, qui vous permettra d’être tranquille quant à la fiabilité de la distribution de votre voiture.

N’oubliez pas qu’un défaut de montage peut avoir de graves conséquences sur la synchronisation de votre moteur quatre temps et créer des dommages irréversibles.