Quelles alternatives si je n’ai pas de courroie de distribution ?

La distribution est un des éléments les plus importants du moteur de votre voiture. Le plus souvent, elle est assurée par une courroie crantée, mais on trouve aussi des distributions à chaine. Nous vous présentons ici à la fois les distributions à courroie et à chaine, en précisant leurs avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce d’usure, c’est-à-dire qu’elle doit être remplacée à intervalle régulier. Elle peut être installée aussi bien sur un moteur essence ou diésel et quasiment tous les constructeurs proposent des modèles dont certaines motorisations utilisent une courroie de distribution.

Quelle est l’utilité d’une courroie de distribution ?

La courroie de distribution est extrêmement sollicitée puisqu’elle est entrainée en permanence, dès lors que le moteur est en fonctionnement. Elle sert à transmettre le mouvement entre le vilebrequin et l’arbre à cames, de façon à synchroniser le déplacement des tous les composants (notamment les pistons et les soupapes) afin qu’ils se déplacent de façon harmonieuse à l’intérieur du moteur.

La courroie de distribution doit nécessairement être remplacée à intervalle régulier, selon des critères de kilométrage ou de temps définis par le constructeur.

Si la courroie est conservée trop longtemps et qu’elle casse alors que le moteur est en fonctionnement, il peut y avoir de violents chocs entre les pistons et les soupapes qui peuvent aboutir à la casse totale du moteur.

Comment savoir si ma voiture utilise une courroie de distribution ?

Il n’est pas évident de savoir si une voiture utilise une courroie de distribution, dans la mesure où certains constructeurs vont jusqu’à utiliser des technologies différentes en fonction du modèle, de sa motorisation et de son année de construction.

Le plus simple est d’ouvrir le capot et de faire un constat visuel.

La présence d’un cache en plastique sur un des côtés du moteur traduit l’utilisation d’une courroie de distribution. À l’inverse, son absence indique que la voiture utilise l’autre technologie disponible : la chaine de distribution.

Quels sont les avantages et inconvénients des courroies de distribution ?

Si les deux technologies (courroie et chaine) de distribution sont présentes dans les voitures actuelles, c’est parce que chacune offre des avantages différents.

La courroie est appréciée pour son cout de remplacement plus faible et son silence à l’utilisation. De par son poids modéré, elle permet aussi de réduire les efforts du moteur et donc sa consommation en carburant. Par contre, c’est une pièce d’usure qui doit être remplacée régulièrement.

Qu’est-ce qu’une chaine de distribution ?

La chaine de distribution a exactement la même fonctionnalité que la courroie, elle se charge de synchroniser le mouvement des pièces internes du moteur.

Elle peut être simple ou double (on trouve parfois la notation « simplex » ou « duplex »), elle est toujours beaucoup plus résistante qu’une courroie, grâce à sa conception métallique.

Quelles sont les voitures qui utilisent une chaine de distribution ?

Jusqu’aux années 1990, la majorité des véhicules particuliers utilisait un système de distribution à chaine.

Depuis lors, les courroies de distribution ont fait leur apparition et dominent le marché. Cependant, les constructeurs reviennent peu à peu à la distribution à chaine, qui offre une durabilité bien supérieure.

Si BMW et Mercedes sont célèbres pour utiliser une chaine de distribution sur la plupart de leurs voitures, ce n’est pas une règle établie et il existe toujours des exceptions.

Chaque constructeur propose des modèles de voitures qui sont parfois déclinés avec une distribution à chaine ou à courroie, en fonction de leur motorisation et de l’année de leur première mise en circulation.

Quand doit-on remplacer une chaine de distribution ?

La chaine de distribution peut normalement être conservée pendant toute la durée de vie du véhicule, c’est la raison pour laquelle est plébiscitée par de nombreux conducteurs.

Ces derniers apprécient d’économiser ainsi une opération de maintenance préventive et d’éviter de prendre le risque d’une casse de la distribution, qui peut avoir des conséquences désastreuses pour le moteur.

Les chaines de distribution ne sont pas pour autant indestructibles, il arrive donc qu’elles s’abiment et qu’il soit nécessaire de les remplacer.

Un bruit de cliquetis métallique peut provenir d’une chaine détendue ou allongée, c’est l’indice d’une usure anticipée qu’il faut corriger en remplaçant intégralement cet élément.

D’une manière générale, on peut considérer qu’il faut vérifier la chaine de distribution lorsque la chaine émet un bruit à bas régime ou lorsqu’un jeu est identifié visuellement dans le tendeur de chaine ou les glissières.

Certains modèles pâtissent d’une mauvaise réputation à cause de problèmes récurrents sur leur chaine de distribution, nous pouvons notamment citer parmi les voitures les plus courantes :

  • Les Audi A3 TFSI 1,2L, dont la chaine a tendance à glisser et à se désaxer.
  • Les anciens Volkswagen Tiguan TSI 1,4L ont aussi une chaine de distribution capricieuse, mais ce défaut a été corrigé sur les nouvelles versions.

Peut-on remplacer soi-même une chaine de distribution ?

Il n’y a pas d’obligation légale à faire remplacer sa chaine de distribution chez son garagiste ou concessionnaire officiel. Toutefois, c’est une opération de maintenance mécanique particulièrement sensible, qui requiert aussi bien des compétences techniques que les bons instruments.

Entre le démontage et le remontage de la chaine de distribution, il faut prévoir au moins une dizaine d’heures de travail pour un particulier. Pour cela, nous vous conseillons de toujours faire réaliser le changement du kit de distribution par un professionnel qui garantira un travail effectué dans les règles de l’art.